Originaire de l’Angola et de la Rd Congo, ed adamo est l’auteur de plusieurs documentaires, dont Kinshasa, ville de mon enfance. Première sélection officielle au festival international du film francophone de Namur (FIFF) en 2004. Prix spécial de la ville de Ouagadougou Burkina Faso, Fespaco 2011 pour son documentaire « L’eau va à la rivière », diffusé sur la RTBF. 

 

Ma passion pour l’image…

 

Un ami de la famille qui travaillait comme projectionniste au cinéma me ramenait régulièrement des bouts des pellicules 35 mm. Avec des amis, nous fabriquions des appareils de projection en bois, puis nous projetions le film, sans le son, à la tombée de nuit sur des murs blancs. Ces moments magiques sont depuis gravés dans mon esprit. Je suis arrivé en Belgique à 16 ans.

 

J’ai commencé à me former à la photo, puis j’ai découvert les films de Spike Lee, plus particulièrement Do the right thing, qui ont définitivement transformé ma passion pour le cinéma en vocation. J’ai alors décidé de suivre des cours en audiovisuel. Pour compléter cette formation, j’ai également suivi des ateliers de scénario qui m’ont permis d’approfondir mes compétences.

 

ed adamo

ed adamo

Cinéaste

Filmographie

Futur simple doc 2020
L’eau va à la rivière doc 2010

Reversus (Reversdoc 2009
La vie me marque (No comment) doc 2005
Kinshasa, ville de mon enfance doc 2004

 

 

 

 

@ Terral films ASBL| Tous droits réservés |