ed adamo


 

 


Originaire de l’Angola et de la Rd Congo, ed adamo est l’auteur de plusieurs documentaires, dont Kinshasa, ville de mon enfance. Première sélection officielle au festival international du film francophone de Namur (FIFF) en 2004. Prix spécial de la ville de Ouagadougou Burkina Faso, Fespaco 2011 pour son documentaire "L'eau va à la rivière", diffusé sur la RTBF. 

Ma passion pour l'image...

Un ami de la famille qui travaillait comme projectionniste au cinéma me ramenait régulièrement des bouts des pellicules 35 mm. Avec des amis, nous fabriquions des appareils de projection en bois, puis nous projetions le film, sans le son, à la tombée de nuit sur des murs blancs. Ces moments magiques sont depuis gravés dans mon esprit. Je suis arrivé en Belgique à 16 ans.

J’ai commencé à me former à la photo, puis j’ai découvert les films de Spike Lee, plus particulièrement Do the right thing, qui ont définitivement transformé ma passion pour le cinéma en vocation. J’ai alors décidé de suivre des cours en audiovisuel. Pour compléter cette formation, j’ai également suivi des ateliers de scénario qui m’ont permis d’approfondir mes compétences.

Actuellement, je réalise essentiellement des documentaires, ce qui ne m’a pas empêché de finir l’écriture de mon premier long-métrage en coécriture avec le scénariste Emmanuel Marseille, que je compte réaliser dans un futur proche.

Le cinéma est un domaine où l’apprentissage ne finit jamais, et c’est en partie ce qui le rend passionnant. Transmettre et recevoir, ce sont les deux mots clés de mon engagement professionnel dans les métiers de l’image. Pour moi, le cinéma n’est pas un contre la montre, mais plutôt une course de fond. "Rien ne sert de courir", comme le dit le dicton, la patience est un maître mot pour atteindre son but. Le cinéma est la vocation de toute une vie.

 


 

Filmographie

Futur simple doc 2019
L'eau va à la rivière doc 2010

Reversus (Revers) doc 2009
La vie me marque (No comment) doc 2005
Kinshasa, ville de mon enfance doc 2004

 


 

 

 

 

 

© A Terral films - Tous droits réservés.