Futur simple

 

 

 


Futur simple Quelque part en Wallonie, une école, la "Maison des enfants". Les élèves n'y sont ni punis, ni récompensés, pas plus qu'ils n'y sont soumis à des examens. Les devoirs obligatoires sont remplacés par des devoirs au choix, et les enfants sont "libres" de leurs déplacements. Les institutrices et instituteurs se dévouent pour les accompagner suivant une méthode simple, où chaque personnalité peut trouver son épanouissement. Au long de l’année scolaire 2017-2018, l’auteur pose sa caméra et capte des moments uniques.


La Maison des enfants. 

La Maison des enfants est une école primaire qui a réussi un travail d'équilibriste particulièrement intéressant : développer un enseignement très alternatif tout en respectant le cadre et le programme officiels-ce qui, au passage, montre que ce cadre et ce programmes laissent un champ bien plus libre que ce qu'on croit la plupart du temps.

Le projet est fondé sur l'éveil et la culture de la créativité, de la solidarité et de la responsabilité. Un pilier de la méthode : la pédagogie du chef-d'œuvre, qui encourage les enfants à réaliser un travail de longue haleine, dédié à l'une de leur passion, et notamment en allant à la rencontre de personnes liées au domaine concerné.

Dans cet esprit, l'école est spécialement ouverte sur le monde : invitation de praticiens et personnes-ressources liés aux sujets étudiés, visite des lieux consacrés à la culture comme découverte de la nature -facilitée par le cadre de la belle et rurale commune de Floreffe.


 

 

 

 

 

© A Terral films - Tous droits réservés.